Mon travail entrecroise la production d’images à une esthétique de la catastrophe. J’utilise la photographie et le collage pour aborder autrement la représentation du paysage. Chacune de ces techniques me permet de créer des paysages marqués par des transformations dues à des événements et désastres naturels ou par la trace que l’humain y laisse, au cours des générations. La miniature est au coeur de ma création photographique : la représentation du paysage se fait alors fiction; récit d’une possible allusion dystopique. Je fabrique des maquettes qui me servent ensuite de décor à la prise de vue photographique.
Cette approche de la photographie se double d’une pratique du collage. Elle me permet de concevoir des constructions reflétant aussi l’idée du paysage, mais de manière plus métaphorique. Ma pratique est conçue comme un cycle dans lequel je transforme et recycle les restes de certains projets pour en fabriquer d’autres : j’utilise les résidus des maquettes fabriquées pour ma production photographique pour créer ensuite des collages sur carton.
Mon travail en est un de récupération, en étroite adéquation avec mon sujet. Les éléments trouvés et les éléments de la nature utilisés, comme le sable, les feuilles, les fleurs séchées, la terre ou le charbon sont transformés, leur échelle est modifiée, pour opérer une métamorphose. Mes oeuvres sont fabriquées de sorte à être des condensés, à échelle réduite, d’un paysage dans lequel on pourrait se projeter et vivre une expérience physique puissante, celle d’un choc esthétique combiné à un vertige; une dualité entre le tragique et la beauté.
Télécharger le curriculum vitæ
catherineplaisance@hotmail.com